Le Moulin de Conan


Le Moulin de Conan est une domaine classé au Patrimoine de la commune de Plougoumelen (56), cette dernière étant située entre Vannes et Sainte Anne d'Auray. Situé en zone rurale et à la fois proche de Vannes (10 minutes en voiture), cet incroyable site est à couper le souffle, qu'il s'agisse à la fois du Moulin en lui-même mais aussi du domaine environnant offrant un paysage digne d'un tableau de maître.

L'histoire de ce Moulin débute il y à près de 2 siècles sur un domaine situé en contre-bas qui propose, au milieu d'une nature abondante, une rivière traversant l'ensemble du domaine. C'est principalement au dessus de cette rivière que sera édifiée la construction intégralement réalisée en pierres. Par la suite, les différents propriétaires y ont ajouté leur touche personnelle : création d'un préau, formation d'un ilôt naturel au milieu de la rivière, végétalisation du site...

C'est finalement en 2010 qu'un nouvel œil se penche sur le site. Lors de leur première visite, les futurs propriétaires ont eu un coup de cœur immédiat. Vivant en plein cœur du centre ville de Vannes, ils ont été séduits par ce site naturel au calme d'un univers coupé du monde extérieur. Après plusieurs mois de négociation, ils sont en 2011 devenus propriétaires : le début d'une nouvelle aventure !

C'est alors que le plus dur à commencer : Rénover un Moulin de 450 m² de superficie habitable, implanter une nouvelle végétalisation sur l'ensemble du site représentait un enjeu considérable pour des particuliers. En effet, le moulin ainsi que l’ensemble du site avait été très peu entretenu au cours des dernières années, nécessitant des travaux importants et un véritable travail de restructuration complète. Avec une telle superficie d'habitation et selon la volonté de la propriétaire, l'idée a été de diviser l'habitation en 2 parties : personnelle et chambre d'hôtes.

La partie personnelle a donc été établi selon les pièces déjà existantes, à savoir : salle de réception (80 m²) avec grande cheminée, cuisine attenante, bureau, salon télé, 3 chambres dont une suite parentale. Quant aux chambres d'hôtes, un espace de 100 m² y a été intégralement consacré permettant ainsi de créer 5 chambres indépendantes avec leur salle de bain respective (douche italienne) et une avec balnéo. Ces travaux ont nécessité de longues semaines avec des postes importants tels que : remise à nue, isolation thermique des murs et phonique des planchers, cloisonnement des pièces, plomberie avec mise en place d'une aquathermie personnelle, électricité nécessitant un travail considérable.

Une fois cette délimitation de l'espace réalisée, il a fallu se pencher sur la décoration de ces différents espaces. La partie "chambres d'hôtes" a tout de suite été pensée autour d'une ambiance unique par chambre. On y découvre ainsi 5 thèmes différents créant une harmonie différente dans chaque endroit : espace Zen autour de la nature, espace Manhattan (black & white)... La partie personnelle, quant à elle, a été créée autour des envies des propriétaires avec une décoration qui tournait selon différents points : la simplicité des matériaux, la luminosité par un grand nombre de fenêtres et lumières artificielles (spots), la conservation des matériaux existants (pierres de construction, poutres, escaliers...). Le choix de RIB'S IMMO a donc été de conserver l'identité même du Moulin depuis sa création en y ajoutant une touche de modernité, en grande partie par le mobilier mais aussi par la réfection de certains éléments (exemple : lasure des poutres).

Aujourd'hui, la rénovation du Moulin est terminée. On y trouve une cuisine magnifique ouverte sur la Piscine extérieure avec de grandes baies vitrées et une ambiance lumineuse par un mobilier complet de cuisine (plan de travail, ilôt central, mobilier intégré...), une salle de réception tournée autour de la cheminée avec de grands canapés et un bar d'angle, le salon télé avec une taille d'écran sans égal et des canapés offrant un réel confort... La partie extérieure du site du Moulin de Conan est en cours d'achèvement, du fait du temps dont a besoin la nouvelle végétalisation pour prendre possession des lieux à son tour.. D'ici quelques mois, on y trouvera un site totalement remis à niveau avec de la pelouse et grands arbres fruitiers, sans oublier cette rivière naturelle qui s'écoule de part et d'autre du Moulin..


Si vous êtes intéressé pour louer une chambre d'hôte, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous transmettions la demande aux propriétaires.


Photos